emmi Black Days
25% Rabatt auf Alles

Emmi logo

topbar.petMessage

Emmi logo

topbar.nailMessage

Emmi logo

topbar.skinMessage

Emmi logo

topbar.weltMessage

Emmi logo

topbar.petMessage

Emmi logo

topbar.nailMessage

Emmi logo

topbar.skinMessage

Emmi logo

topbar.weltMessage

Étude clinique 2012

 

 

Test clinique contrôlé de la réduction de la plaque dentaire

et contrôle de l'inflammation de la gencive

avec la brosse à dents à ultrasons emmi®-dent

Résumé exécutif

Witten 2011

 

ORMED Institute for Oral Medicine à l'université de Witten/Herdecke

Direction de l'étude : Prof. Dr. h.c. P. Gängler

Dr. Tomas Lang

Médecin investigateur : Sigrun Charlotte Denda

pour le compte de : EMAG AG, 64546 Mörfelden-Walldorf


Les caries dentaires et les inflammations du parodonte sont les deux principales maladies bactériennes de la cavité buccale et restent extraordinairement répandues. Outre les facteurs microbiologiques, immunologiques et génétiques de la défense contre les infections, l'hygiène bucco-dentaire personnelle avec des brosses à dents et des produits de brossage contenant du fluorure est le pilier de la prévention. Cependant, l'utilisation à long terme de brosses et de pâtes abrasives risque d'endommager mécaniquement les dents et les gencives. L'examen de méthodes biophysiques alternatives pour l'élimination de la plaque dentaire bactérienne sans abrasion est donc une priorité. Dans ce contexte, la génération d'ultrasons à une fréquence choisie est une approche plausible.

C'est pourquoi l'efficacité du contrôle de la plaque dentaire avec la brosse à dents à ultrasons Emmi®-dental Professional (EMAG AG, Mörfelden-Walldorf) a été comparée sur 16 sujets âgés de 20 à 34 ans dans le cadre d'une étude croisée contrôlée cliniquement. La réduction de la plaque dentaire sur toutes les surfaces des dents a été documentée par photographie intra-orale et évaluée en aveugle par planimétrie à l'aide de l'indice de plaque de Navy modifié.

L'état de santé de la gencive a également été relevé cliniquement sur toutes les surfaces de toutes les dents à l'aide de l'indice gingival. La commission d'éthique compétente de l'université de Witten/Herdecke a donné un avis favorable à l'étude et les volontaires ont donné leur consentement.

Après un nettoyage dentaire professionnel préalable, la période d'étude comprenait 28 jours pour chaque brosse à dents testée, divisés en 4 jours de phase d'entraînement avec la brosse à dents attribuée, 3 jours d'abstinence d'hygiène buccale pour l'accumulation de plaque (3- day-plaque-regrowth) ainsi que des relevés d'indices ultérieurs après 7 et 21 jours. Selon les indications du fabricant, la brosse à dents Emmi®-dental est activée exclusivement par des ultrasons. La présente étude est donc la première à examiner ce principe biophysique. Toutes les études précédentes concernaient jusqu'à présent des brosses à dents combinées son/ultrasons. La brosse à dents de test à ultrasons Emmi®-dental Professional a montré, avec la planimétrie de l'indice de plaque, une nette réduction de la plaque dentaire qui, après 4 jours d'entraînement et 3 jours supplémentaires d'abstinence d'hygiène bucco-dentaire, s'est avérée identique chez 16 sujets ayant suivi le protocole de cross-over.


La réduction de la plaque dentaire sur toutes les surfaces dentaires après une seule application était à chaque fois supérieure à 20%, mesurée sur des dents non brossées. Au cours de l'étude, plus de 45% de plaque ont été éliminés après 7 et 21 jours.

La réduction de la plaque était plus importante sur les dents antérieures que sur les dents postérieures. En revanche, les dents de la mâchoire supérieure ont été aussi bien nettoyées que les dents de la mâchoire inférieure.

L'examen individuel du contrôle de la plaque dentaire au niveau du sillon gingival ainsi que dans les espaces interdentaires a montré une nette réduction précisément sur ces surfaces dentaires à risque pour le déclenchement de caries ou de gingivites.

 

Le relevé parallèle de la santé gingivale avec l'indice gingival a donné des valeurs extrêmement basses sur toute la période d'étude, de sorte que la grande majorité des situs examinés sur toutes les dents sont toujours restés exempts d'inflammation. Par conséquent, la brosse à dents contribue au maintien d'une gencive saine.

Jusqu'à présent, les études sur les brosses à dents à ultrasons incluses dans les méta-analyses n'ont pris en compte que des modèles combinés son/ultrasons (Cochrane Review 2005, 2010). C'est pourquoi le présent essai clinique contrôlé de l'efficacité d'une brosse à dents activée uniquement par ultrasons est le seul de ce type. Il démontre un contrôle cliniquement efficace de la plaque dentaire.

L'avantage particulier réside dans le guidage de la brosse sur les différents groupes de dents sans aucune abrasion, ce qui permet d'exclure tout dommage des tissus dentaires durs dû au brossage en cas d'utilisation permanente.

On dispose ainsi d'une nouvelle dimension biophysique du nettoyage efficace des dents avec le contrôle de la formation du biofilm bactérien, qui évite en principe les mouvements de brossage avec abrasion mécanique.

 

Conclusion clinique

La brosse à dents testée, activée exclusivement par ultrasons, élimine la plaque dentaire en toute sécurité. Elle garantit le maintien de conditions gingivales saines et évite complètement les mouvements de brossage abrasifs. Le risque de dommages par abrasion des dents et des gencives peut ainsi être exclu.

 

Vous trouverez le PDF original ici        Vous trouverez l'étude scientifique ici